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Quand dois-je changer mes pneus ?

Evidemment, les pneus sont faits de gomme, et à la longue, la gomme, ça s’use. Une usure plus ou moins rapide selon votre style de conduite ou encore selon que vous habitez en montagne ou en campagne. Pour vérifier si vous devez remplacer vos pneus, rien de plus simple, il suffit seulement d’être un peu attentif.
La plupart des manufacturiers équipent désormais leurs pneus de témoins d’usure. Il s’agit de bandes d’élastomère dur qui ne sont visibles que lorsque les sculptures du pneu sont trop usées et ne permettent donc plus d’accrocher à la route.
Si vos pneumatiques ne disposent pas de témoin d’usure mais qu’ils se dégonflent sans cesse, qu’ils sont entaillés, lacérés ou déformés…alors aucune hésitation possible : il faut les changer. Le mieux ? Les changer par paire au minimum afin de limiter les écarts d’usure et de déséquilibrer le véhicule.

L’équilibrage des pneus est-il obligatoire ?

Dans l’absolu, rien n’est jamais obligatoire. Mais un équilibrage approprié garantit les performances de votre véhicule, surtout à vitesse élevée, et peut vous éviter des interventions plus importantes. Lorsque les pneus et les roues sont déséquilibrées, il suffit d’un simple choc, aussi infime soit-il, pour que des vibrations apparaissent dans votre volant. Or, qui dit vibration, dit problème ! Les pneus, le système de direction et le système de suspension doivent alors être vérifiés pour aider à déterminer la cause possible de ces vibrations et y mettre fin. En revanche, si vous ne réglez pas le problème, les vibrations peuvent, à terme, provoquer une usure excessive des pneus et de la suspension, jusqu’à vous mettre en danger.

Comment savoir si mes pneus ont bien été livrés chez mon garagiste ?

Lorsque vous commandez vos pneumatiques sur AutoZen, vous prenez, dans le même temps, un rendez-vous avec le garagiste partenaire le plus proche de chez vous. Nous nous engageons alors à livrer vos pneumatiques en 72 heures maximum. Si toutefois les pneus choisis étaient indisponibles, vous êtes prévenus par email et une solution de substitution vous est proposée. Aucune raison, donc, pour que vos pneumatiques ne soient pas livrés dans les délais annoncés sans que vous en soyez informé. Vous pouvez néanmoins contacter votre garagiste partenaire le jour de votre rendez-vous pour vous en assurer !

D’où viennent les pneus que je commande sur AutoZen ?

Les pneus commandés proviennent des 23 plates formes nationales du groupe soit un stock total d'environ 800 000 pneus. AutoZen s’appuie sur les plus grands manufacturiers : Michelin, Bridgestone, Continental, Pirelli, Goodyear, Hankook…pour ne citer qu’eux !

Les pneus choisis ne sont pas en stock, que faire ?

Il peut arriver que les pneumatiques sur lesquels vous avez porté votre choix lors de la commande soient en rupture de stock. Pas de panique ! En cas d’indisponibilité temporaire ou permanente des pneus commandés, AutoZen vous averti par email dans les meilleurs délais. Ce mail vous précise également la date ultérieure à laquelle la commande pourra être honorée et vous propose, le cas échéant, un produit de substitution de qualité comparable. Vous pouvez alors, soit maintenir la commande initiale et faire preuve d’un peu de patience, soit la résilier.
Sachez que si vous optez pour le produit de substitution, un email distinct, détaillant l’offre vous sera envoyé.

Quelle est la différence entre un peu été et un pneu hiver ?

Non, il ne s’agit pas ici de prêt à porter : un pneu hiver n’est donc pas plus fin (parce qu’il fait chaud), qu’un pneu hiver ! En revanche, la résistance de la gomme et la sculpture de la bande de roulement changent sensiblement. Et pour cause, les pneus hivers sont conçus pour résister à des conditions hivernales rigoureuses telles que le verglas ou la neige et la boue. Ainsi, dès que la température descend en dessous de 7°C, il est conseillé de monter des pneus hiver sur votre véhicule.
Il existe deux types de pneus « hiver », non cloutés et cloutés. Ils sont conçus pour offrir des performances maximales sur les routes verglacées. L'utilisation de pneus cloutés est réglementée par la législation nationale ou régionale. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant leur montage.

Pourquoi mon volant vibre-t-il ?

Un équilibrage approprié est essentiel pour une performance optimale du véhicule, en particulier aux vitesses d'autoroute plus élevées d'aujourd'hui. Lorsque les pneus et les roues sont déséquilibrés, une vibration peut résulter d'un choc de la roue et de l'assemblage provoquant une vibration latérale ou verticale (le pneu et la roue sautent). Il est donc important que ces assemblages soient en équilibre à la fois statiques et dynamiques.

La vibration est une indication que votre voiture a un problème qui a besoin d'attention. Les pneus, le système de direction et le système de suspension doivent être vérifiés pour aider à déterminer la cause possible et la correction des vibrations. Si elle est laissée sans intervention, la vibration pourrait provoquer une usure excessive des pneus et de la suspension. Cela pourrait même être dangereux.

Une rotation de pneus, c’est quoi ?

Les constructeurs eux-mêmes conseillent de faire tourner régulièrement les pneumatiques de votre véhicule afin d’en limiter l’usure. Concrètement, permuter vos pneus permet de garder le plus longtemps possible une bonne tenue de route et de minimiser les points d’usure anormaux et inégaux. Bref, c’est garantir une meilleure durée de vie à vos pneus. Pour bien faire, nous vous conseillons d’effectuer cette rotation au moins une fois par an ou tous les 7 000 à 10 000 km. 

Je conduis souvent sur les routes verglacées

Les pneus hiver sont conçus pour des conditions hivernales extrêmement rigoureuses (verglas ou neige - températures très froides telles que celles rencontrées en Europe du Nord).

Il existe deux types de pneus hiver: les pneus hiver non cloutés et les pneus hiver cloutés. Ils sont conçus pour offrir des performances maximales sur les routes verglacées.

L'utilisation de pneus cloutés est réglementée par la législation nationale ou régionale. Il est de la plus haute importance de se renseigner avant leur montage.

Comment faire durer mes pneus plus longtemps ?

Faire durer ses pneus c’est, par définition, ne pas se prendre pour un pilote de Formule 1. Lorsque vous accélérez et freinez brutalement ou lorsque vous faites des mouvements brusques du volant pour prendre des virages ou des courbes, vous usez plus vite la gomme de vos pneus. Des vitesses élevées peuvent également faire inutilement chauffer vos pneus, ce qui augmente sensiblement leur taux d’usure. Enfin, souvenez-vous que les bordures de trottoirs, nids de poules et autres imperfections de la route sont les ennemis de vos pneus. Mieux vaut donc, autant que possible, les éviter !

En quoi consiste la "Livraison Express" ?

Pour vous éviter d’avoir à rouler trop longtemps avec des pneumatiques défectueux, AutoZen s’engage à livrer vos pneus neufs dans un délai compris entre 24 et 48 heures pour toute commande enregistrée avant 15 h. Si toutefois votre commande est enregistrée après 15 h, sachez que le délai de livraison chez votre garagiste n’excédera pas 72 heures. Vous disposez ensuite de 30 jours pour faire monter vos pneus dans votre garage partenaire AutoZen.

J’ai un empêchement pour mon RDV, que faire ?

La page d’accueil de chacun des sites Internet des partenaires AutoZen comporte, très lisiblement l’adresse et le téléphone du garage.
Ces mêmes coordonnées vous sont communiquées sur votre email récapitulatif de commande. Par conséquent, n’hésitez pas à appeler directement votre garagiste afin de l’informer de votre empêchement et de déterminer avec lui un nouveau rendez-vous.

Où est mon garage le plus proche ?

Nul besoin de vous armer des Pages Jaunes pour connaître le garage partenaire de plus proche de chez vous. Il vous suffit simplement de renseigner votre code postal sur la page d’accueil du site Internet www.autozen.fr. Le site cherche alors automatiquement, pour vous, les garages partenaires les plus proches de chez vous en vous indiquant la distance kilométrique qui vous sépare desdits garages, ainsi que leur adresse complète. Libre à vous, ensuite, de choisir celui qui vous convient le mieux en cliquant sur le lien vert "Sélectionner ce partenaire ".

Que deviennent mes pneus usagés ?

Finies les décharges sauvages dans lesquelles les pneus usagés étaient entassés. Depuis 2003, la législation impose aux professionnels du pneumatique de prendre en charge le recyclage des produits en fin de vie. Pour cela, ils font appel à des organismes de collectes agréés, comme Aliapur ou Paprec qui récupèrent les vieux pneus auprès des garagistes et veillent à ce qu’ils soient recyclés selon les normes en vigueur. Les pneus usagés connaissent ainsi une seconde vie dans les revêtements sportifs ou encore le bitume. 

Que faire si je me trompe de taille de mes pneus ?

Il peut arriver que vous vous trompiez, au moment de la commande, de référence, de marque, de dimension ou encore de quantité. Pour remédier au problème, prenez contact au plus vite avec votre garage partenaire AutoZen en lui envoyant simplement un mail. Veillez cependant à bien mentionner le mot « Annulation » en objet, ainsi que le numéro de commande attribué lors de la confirmation.

Où puis-je trouver la taille de mes pneus ?

Si les dimensions des pneumatiques peuvent vous sembler un peu floues, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un fin technicien pour découvrir celles qui conviennent à votre véhicule. Il suffit d’observer les flancs de vos pneus actuels. La suite de chiffres un peu barbares gravée sur la gomme indique la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse de vos pneus. Bref, il s’agit là de leur carte d’identité. Ce sont ces chiffres là que vous devrez renseigner lors de votre commande.


Par exemple : 205 / 55 / R16 V 91

  • 205 - Largeur du pneu en millimètres
  • 55 - Hauteur flanc du pneu en pourcentage par rapport à la largeur. Dans ce cas, 55%.
  • R16 - Le diamètre de la jante intérieure du pneu en pouces, en construction « radiale »
  • 91 – Indice de charge du pneu. Un code qui définit le poids que le pneu peut supporter.
  • V – Indice de vitesse de rotation. Un code qui indique la vitesse maximale théorique du pneu à pleine charge.