Un pneu est un concentré de technologies et plusieurs informations techniques sont lisibles sur vos pneus et notamment :

  • La dimension : 225 45 R17
    • 225 étant la largeur du pneu en mm
    • 45 étant la série soit le rapport hauteur sur largeur de section
    • R étant la structure en radial
    • 17 étant le diamètre intérieur en pouces
  • L’indice de charge correspond à une équivalence de la charge maximale qu'un pneu peut supporter toute en conserver ses caractéristiques premières.

    Indice de charge

    Charge en kg par pneu

    Indice de charge

    Charge en kg par pneu

    70

    335

    87

    546

    71

    345

    88

    560

    72

    355

    89

    580

    73

    365

    90

    600

    74

    375

    91

    615

    75

    387

    92

    630

    76

    400

    93

    650

    77

    412

    94

    670

    78

    425

    95

    690

    79

    437

    96

    710

    80

    450

    97

    730

    81

    462

    98

    750

    82

    475

    99

    775

    83

    487

    100

    800

    84

    500

    101

    825

    85

    515

    102

    850

    86

    530

    103

    875

    • L’indice de vitesse correspond à une équivalence de la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant ses performances de base.

    Vous pouvez monter d'un ou plusieurs indices de charge et/ou de vitesse, mais il est interdit de descendre en dessous de l'indice fournit par le constructeur, sauf en cas de pneu hiver, pour lesquels il est possible de descendre de un ou deux indices de vitesse par rapport à l'indice constructeur.

      Code de vitesse

      Km/h

      Q

      160

      R

      170

      S

      180

      T

      190

      H

      210

      V

      240

      W

      270

      Y

      300

      ZR

      >300

       Vous trouverez également le DOT, qui est l’acte de naissance et de fabrication du pneu : l’identification de l’usine de fabrication, ainsi que les caractères optionnels du fabricant.

      De plus, sur l’exemple ci-dessous, les 4 derniers chiffres 3903 signifient 39 le numéro de semaine de fabrication et 03 l’année. Ce pneumatique a donc été fabriqué durant la 39ème semaine de l’année 2003.

       Nous vous conseillons de contrôler régulièrement l’état de vos pneumatiques (N’oubliez pas de contrôler la roue de secours également.) : détérioration éventuelle, craquelage etc…Et de les changer au plus tard dès qu’ils atteignent 10 ans. En effet, le caoutchouc durcit et se détériore au fil des années. L’adhérence au sol n’est plus garantie et il en va de votre sécurité ?

        Marquage hiver

      Vous pouvez identifier des marquages comme :

      3pmsf  m+s

      3 peaks montain snow flake : permet d’identifier des pneus pour des conditions de routes enneigées

       - Le marquage M+S  (mud +swow) signifie que un pneumatique neige respectant la réglementation européenne.

      Ces deux marquages assurent un comportement adapté dans la boue et la neige, grâce aux dessins de structure sur la bande de roulement, qui en permettent l’évacuation.

      Pour assurer votre sécurité, nous vous conseillons d’équiper votre véhicule de 4 pneus spécifiques hiver.

      En hiver, il faut rester prudent et faire preuve de vigilance, d’anticipation et de vitesse modérée.

      En effet, les chaussées peuvent être glissantes : il est donc nécessaire d’allonger les distances de sécurité, pour pouvoir réagir en cas de freinage brutal.