Un pneu est un concentré de technologies et plusieurs informations techniques sont lisibles sur vos pneus et notamment :
- La dimension : 225 45 R17
- 225 étant la largeur du pneu en mm
- 45 étant la série soit le rapport hauteur sur largeur de section
- R étant la structure en radial
- 17 étant le diamètre intérieur en pouces
- L’indice de charge correspond à une équivalence de la charge maximale qu'un pneu peut supporter toute en conserver ses caractéristiques premières.
Indice de charge |
Charge en kg par pneu |
Indice de charge |
Charge en kg par pneu |
70 |
335 |
87 |
546 |
71 |
345 |
88 |
560 |
72 |
355 |
89 |
580 |
73 |
365 |
90 |
600 |
74 |
375 |
91 |
615 |
75 |
387 |
92 |
630 |
76 |
400 |
93 |
650 |
77 |
412 |
94 |
670 |
78 |
425 |
95 |
690 |
79 |
437 |
96 |
710 |
80 |
450 |
97 |
730 |
81 |
462 |
98 |
750 |
82 |
475 |
99 |
775 |
83 |
487 |
100 |
800 |
84 |
500 |
101 |
825 |
85 |
515 |
102 |
850 |
86 |
530 |
103 |
875 |
- L’indice de vitesse correspond à une équivalence de la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant ses performances de base.
Vous pouvez monter d'un ou plusieurs indices de charge et/ou de vitesse, mais il est interdit de descendre en dessous de l'indice fournit par le constructeur, sauf en cas de pneu hiver, pour lesquels il est possible de descendre de un ou deux indices de vitesse par rapport à l'indice constructeur.
Code de vitesse |
Km/h |
Q |
160 |
R |
170 |
S |
180 |
T |
190 |
H |
210 |
V |
240 |
W |
270 |
Y |
300 |
ZR |
>300 |
Vous trouverez également le DOT, qui est l’acte de naissance et de fabrication du pneu : l’identification de l’usine de fabrication, ainsi que les caractères optionnels du fabricant.
De plus, sur l’exemple ci-dessous, les 4 derniers chiffres 3903 signifient 39 le numéro de semaine de fabrication et 03 l’année. Ce pneumatique a donc été fabriqué durant la 39ème semaine de l’année 2003.
Nous vous conseillons de contrôler régulièrement l’état de vos pneumatiques (N’oubliez pas de contrôler la roue de secours également.) : détérioration éventuelle, craquelage etc…Et de les changer au plus tard dès qu’ils atteignent 10 ans. En effet, le caoutchouc durcit et se détériore au fil des années. L’adhérence au sol n’est plus garantie et il en va de votre sécurité ?
Marquage hiver
Vous pouvez identifier des marquages comme :
- 3 peaks montain snow flake : permet d’identifier des pneus pour des conditions de routes enneigées
- Le marquage M+S (mud +swow) signifie que un pneumatique neige respectant la réglementation européenne.
Ces deux marquages assurent un comportement adapté dans la boue et la neige, grâce aux dessins de structure sur la bande de roulement, qui en permettent l’évacuation.
Pour assurer votre sécurité, nous vous conseillons d’équiper votre véhicule de 4 pneus spécifiques hiver.
En hiver, il faut rester prudent et faire preuve de vigilance, d’anticipation et de vitesse modérée.
En effet, les chaussées peuvent être glissantes : il est donc nécessaire d’allonger les distances de sécurité, pour pouvoir réagir en cas de freinage brutal.