Pour choisir correctement vos pneumatiques, plusieurs critères peuvent être pris en compte :

- la saison : En fonction du climat de votre région d'habitation, les pneus peuvent être catégoriser en 3 typologies : les pneus hiver, dès que les températures descendent en dessous de 7°C, les pneus été et les pneus 4 saisons, dernière tendance de ces dernières années.

 Marquage hiver
Vous pouvez identifier des marquages comme :
3pmsf  m+s
3 peaks montain snow flake : permet d’identifier des pneus pour des conditions de routes enneigées
 - Le marquage M+S  (mud +swow) signifie que un pneumatique neige respectant la réglementation européenne.
Ces deux marquages assurent un comportement adapté dans la boue et la neige, grâce aux dessins de structure sur la bande de roulement, qui en permettent l’évacuation.
Pour assurer votre sécurité, nous vous conseillons d’équiper votre véhicule de 4 pneus spécifiques hiver.
En hiver, il faut rester prudent et faire preuve de vigilance, d’anticipation et de vitesse modérée.
En effet, les chaussées peuvent être glissantes : il est donc nécessaire d’allonger les distances de sécurité, pour pouvoir réagir en cas de freinage brutal.

- l'usage : Vous roulez plutôt sur autoroute ou vous avez une conduite plutôt urbaine? En fonction des performances souhaités, vous choisirez le profil adapté à votre utilisation.

- de même l'étiquetage européen appelé aussi tyregrading est une étiquette qui vous informe sur les performances du pneumatique en fonctions de 3 critères :  l’économie en carburant, le niveau d’adhérence sur route mouillée, le niveau de décibels

Image result for tyregrading

 Le saviez-vous? En voiture, votre sécurité tient sur une feuille de papier!!

La surface au sol de 4 pneus neufs est équivalent à une feuille de papier A4. Quand les pneus sont usés, cette surface est divisée par 4. Il est donc fortement conseillé de contrôler régulièrement l’état de vos pneumatiques : pression, usure, profondeur des rainures,déformation, détérioration éventuelle, craquelage etc…N’oubliez pas de contrôler la roue de secours également.